Investir à Montréal
Guide de l’acheteur et Guide du vendeur
Investir à Montréal / Pour vous accompagner tout au long de vos démarches!
Voici deux nouveaux outils pour mieux comprendre les nombreuses étapes d'une transaction immobilière.
Les guides de l’acheteur et du vendeur sont des aide-mémoire utiles débordant d’informations pertinentes sur la route qui mène à l’achat ou à la vente d’une propriété résidentielle avec un courtier immobilier. Conçus par l’OACIQ et spécialement pensés pour le public, vous y trouverez des renseignements pratiques sur:
- la promesse d’achat;
- la mise de fonds;
- le contrat de courtage – vente;
- le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble;
- les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier ou hypothécaire;
- des spécificités de la copropriété;
- … et plus encore!
La chambre des notaires
Trouvez un notaire?
Le tableau de l’Ordre contient les noms de tous les notaires qui y sont inscrits. Cette recherche vous permet de vérifier si une personne est bien notaire et de connaître le détenteur autorisé à émettre une copie d’un acte notarié. En raison des dispositions légales en matière d’accès à l’information, votre recherche doit viser une personne identifiée.
Conséquemment, vous devez saisir le nom et le prénom du notaire recherché tel qu’inscrits au tableau de l’Ordre.
Calculer votre taxe de bienvenue
Qu’est-ce que la taxe de bienvenue?
Vous êtes dans le processus d'achat d'une propriété? Vous magasinez la maison de vos rêves activement, préparez votre budget, vérifiez votre capacité d'emprunt à la banque... Avez-vous pensé à calculer le montant de taxe de bienvenue que vous aurez à verser à la municipalité?
Que ce soit pour l'achat d'un condo, d'une maison, d'un jumelé, d'un plex ou d'une maison neuve, il faudra vous acquitter de ce frais.
Pour calculer cette taxe, il faut se baser sur la valeur la plus élevée entre l'évaluation municipale et le prix d'achat.
À partir de ce montant il suffit d'appliquer quelques règles et pourcentages pour obtenir le montant à payer, il suffit de faire la répartition selon les tranches suivantes:
Tranche | Montant |
---|---|
0$ à 50 000$ | 0,5% de la somme qui se situe dans cette tranche. |
50 000$ à 250 000$ | 1,0% de la somme qui se situe dans cette tranche. |
250 000$ et plus | 1,5% de la somme qui se situe dans cette tranche. |
Puis, vous additionnez ces sommes.
Le total ainsi obtenu correspond au montant de votre taxe de Bienvenue.
Cette taxe est également connue sous le nom de droits de mutation. Historiquement, suite aux coupures du gouvernement provincial, cette taxe avait comme principal objectif de fournir aux municipalités une source de revenus supplémentaires.
Le ministre Bienvenue (ministre de l’époque qui est devenu le fameux juge Bienvenue, bien connu pour ses déclarations non-conformistes) a alors permis aux municipalités de taxer les transactions immobilières effectuées sur leur territoire.
Alors, combien ça coûte? Pour plus de simplicité, utilisez le calculateur ci-dessous :
La société Canadienne d’hypothèques et de logement
Outils et informations pour vous aider à acheter une maison ou une copropriété au Canada. Investir à Montréal.
Calculateur hypothécaire
Comparez les taux, la fréquence des paiements, l’amortissement et autres pour connaître les meilleures options pour votre prêt hypothécaire.
Si votre mise de fonds représente moins de 20 % du prix d’achat, vous devrez assurer votre prêt hypothécaire. Nous déterminerons la prime et l’ajouterons aux calculs.
L’assurance prêt hypothécaire est offerte seulement si le prix d’achat est inférieur à 1.000.000$.
Calculateur de la capacité d’emprunt
Estimez le prêt hypothécaire ou le loyer que vous pouvez vous permettre. Investir à Montréal.
Calculateur de la capacité d’empruntCalculateur de l’amortissement de la dette
Comparez le remboursement mensuel de vos dettes et frais de logement avec le revenu brut de votre ménage.
Les spécialistes en prêts hypothécaires utilisent 2 principaux rapports pour déterminer si un emprunteur a les moyens d’acheter une habitation : le rapport d’amortissement brut de la dette (ABD) et le rapport d’amortissement total de la dette (ATD).
Ce calculateur vous donnera les deux. Investir à Montréal.
- Le rapport ABD est le pourcentage du revenu mensuel de votre ménage consacré à vos frais de logement.
Il devrait être de 35 % ou moins. - Le rapport ATD est le pourcentage du revenu mensuel de votre ménage consacré aux frais de logement et aux autres dettes.
Il doit être de 42 % ou moins.
Convertisseur de mesures
Il existe beaucoup de mesures différentes et bien que les définitions des unités ont été révisées, le système officiel de mesure de la plupart des pays est l’actuelle forme du système métrique qui est connu sous le « Système International d'Unités ».
À l’heure actuelle, d'autres systèmes de mesure sont encore utilisés partout dans le monde, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce lien vise à vous aider à convertir les unités de mesure.